Login

Travail clandestin Démantèlement d'une filière asiatique en Dordogne

Quarante huit personnes en provenance du Laos, en situation irrégulière dans quatre entreprises agricoles de la région de Bergerac, ont été interpellées et placées en garde à vue mardi 20 septembre dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de main-d'oeuvre, a-t-on appris de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un "membre important de cette filière" a également été interpellé a indiqué le procureur de la République de Bergerac, Nicolas Jacquet, dans un communiqué. Selon la même source, les dirigeants des entreprises agricoles étaient entendus mardi par les gendarmes en charge de l'enquête.

Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2005 sur des faits "d'aide au séjour irrégulier commis en bande organisée" après que les gendarmes du Bugue (Dordogne) aient fait un rapprochement entre un accident du travail mettant en cause un Laotien muni de faux papiers et la présence "d'un nombre important d'asiatiques" dans la région. Plus de deux cents fonctionnaires -gendarmerie, police aux frontières (Paf) et Offices central de répression de l'immigration illégale et de l'emploi des étrangers sans titre (Ocriest)- ont participé à ce vaste coup de filet. Une "grande partie" des 48 personnes interpellées "semble être munie de titres de séjour falsifiés", a précisé le procureur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement